Revenir au site

Debut de Floraison

Le Verger se réveille

Le démarrage de la floraison

En cette 2ème quinzaine de février, on commence à observer la sortie des premières fleurs sur les abricotiers les plus précoces. Cette floraison a près de 3 semaines d'avance sur la saison précédente. Ceci peut s'expliquer par l'hiver froid que nous avons subis qui a permis aux arbres de bien se reposer, et donc de mieux démarrer maintenant que les températures s'adoucissent.

La mise en place des ruches

Pour améliorer la fécondation des fleurs, il est nécessaire d'installer des ruches dans les vergers. En voyant les premières fleurs s'ouvrir nous avons donc fait appel à un apiculteur pour nous fournir les premières ruches. Durant le pic de floraison, nous auront environ 150 ruches d'abeilles et 15 ruches de bourdons sur la totalité de l'exploitation. Les bourdons sont moins productifs que les abeilles, toutefois ils sortent de la ruche lorsque la météo est capricieuse, c'est donc une sécurité pour l'arboriculteur.

Plantation d'un verger palissé

Pendant ce temps là, les ouvriers effectuent les plantations d'abricotiers de cette année 2017. Nous essayons 3 nouvelles variétés : Alizée, Mayacot et Délicot. Ces variétés étant très récentes, nous n'avons pas suffisamment de retour pour planter des vergers de taille importante. Nous installons donc 200 arbres de chaque variété afin de voir par nous même si ces variétés correspondent à nos besoins. La variété Délicot servira également de parcelle d'essai pour un verger palissé. Nous pensons que ce mode de conduite pourrait avoir un intérêt sur nos vergers.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly