Revenir au site

La cueillette des abricots

Au sein de l'exploitation, la cueillette débute généralement au mois de mai et se termine en septembre.

La cueillette des abricots est manuelle, nous apportons une attention toute particulière afin que cette dernière fois réalisés au plus près de la maturité physiologique des fruits. En effet, la récolte est le point culminant de la production, principal facteur influant sur les qualités organoleptiques des fruits, il est donc impératif de maîtriser cette étape.

La récolte a lieu le matin afin d'éviter tout coups de chaud aux fruits. Les cueilleurs ont pour consigne de faire attention à la couleur des abricots et de ne récolter que ceux qui sont mûrs, c’est-à-dire que les abricots ayant une couleur orangé, voir rouge pour certaines variétés. Les abricots aux reflets verts sont laissés sur les arbres. N’étant pas mûrs, ils seront cueillis lors d’un autre passage. Ainsi, la récolte d’une parcelle ne se fait pas en une seule fois, nous repassons dans le champs tout les deux jours afin de cueillir chaque abricot au moment optimal et d'avoir des fruits les plus homogènes possibles.

Les cueilleurs utilisent des échelles pour atteindre le haut des arbres. Ils placent les abricots, un par un, dans des musettes (sac en bandoulière). Une fois le sac remplit, ils les verses délicatement dans des caisses de 15kg.

Palettes de caisses dans le champ avant d'être apporté dans la station de conditionnement

Pour assurer la qualité, une première vérification est faite par le chef d’équipe au sein des caisses. Il vérifie les abricots déposés et conseille ainsi les cueilleurs sur leur récolte (abricots verts, trop abimés…). Une fois une palette de caisses remplit, elle est amenée à la station de conditionnement.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly